Cafés-Conseils
La réclamation : le meilleur outil pour contester une cotisation fiscale
Clôturé
« La réclamation est le meilleur outil pour contester une cotisation fiscale : les données du SPF Finances de 2022 indiquent que la réclamation permet d’atteindre un résultat dans 50,71% des dossiers, dont 39% correspond à une acceptation totale de la réclamation.
Elle est bien plus qu’une étape obligatoire, il s’agit de l’opportunité de résoudre le contentieux avec l’administration fiscale le plus rapidement possible. Encore faut-il que le contribuable maximise sa réclamation en exerçant correctement ses différents droits comme celui d’être entendu ou d’introduire une demande de conciliation fiscale.
L’objectif du séminaire sera de donner aux participants toutes les clés pour introduire correctement une réclamation, en maximisant les chances d’obtenir une solution satisfaisante pour le contribuable.
Seront notamment abordés :
- Les délais et la forme d’une réclamation ;
- Les droits du contribuable dans l’exercice de la réclamation ;
- La procédure de conciliation fiscale ;
- Le recours contre la décision directoriale ;
- La demande de dégrèvement d’office ;
- Quelques cas particuliers comme la demande de remboursement du précompte professionnel, la demande de dégrèvement corrélatif ; la réclamation à l’encontre d’une imposition qui n’a pas fait l’objet d’un enrôlement. »
Date
23 janv. 2024
Accueil et petit déjeuner de 8h30 à 9h00.
Début du séminaire à 9h00 précises.
Fin à 12h.
Adresse
Château de Colonster
Allée des Erables 25
4000 - Liège
Orateur
Baptistin Alaime
- Avocat au Barreau de Charleroi
- En charge de la fiscalité générale au sein de Tuerlinckx Tax Lawyers
Inscription Clôturé
Pour pouvoir suivre un Cafés-Conseils vous devez être abonné. Déjà abonné ! Alors connectez-vous et réservez votre inscription.
Vous voulez profiter de nos Cafés-Conseils ?
N'attendez plus et
abonnez-vous.